les énergies renouvelables ou encore appelées énergie verte ou électricité vert sont des énergies qui sont produites par une source que la nature renouvelle régulièrement. Contrairement aux énergies fossiles qui sont épuisables, dont les stocks sont limités et non renouvelables (Charbon, Pétrole etc…). Les énergies renouvelables ont une capacité de régénération rapide. Elles sont variées, à la base elles proviennent de deux sources naturelles : le soleil et la terre.
Aujourd’hui, les pays développés tendent tous vers une transition écologique à travers l’emploi des énergies vertes, leur caractère renouvelable et leur faible émission de déchets et de carbone font d’elles incontournables.
Les énergies renouvelables : énergie solaire, éolienne, hydraulique.
Les énergies solaires : ce modèle d’énergie renouvelable provient de la captation du rayonnement solaire. Il existe le solaire photovoltaïque (panneau solaire voltaïque), elle est captée généralement pour la production d’électricité ensuite le solaire thermique qui sert rarement à produire de l’électricité.
L’énergie éolienne : ce type d’énergie provient du vent, l’énergie cinétique du vent entraine un générateur qui produit de l’électricité. Cette forme d’énergie renouvelable se trouve sur plusieurs variantes : éoliennes terrestres, éoliennes offshore et les éoliennes flottantes.
L’énergie hydraulique : l’énergie cinétique de l’eau (fleuves et rivières, barrages courants marins) actionne des turbines génératrices d’électricité.
Les énergies renouvelables, hormis la fourniture en électricité peut être utilisé dans les pratiques agricoles à travers la mise en place des systèmes d’irrigation de pompe à base d’énergie solaire. Ce système repense l’agriculture de nos jours, elle réduit l’effort humain et elle a montré son efficacité dans beaucoup de pays.
Les énergies renouvelables sont de nos jours incontournables, elles constituent l’avenir car pour vivre dans un environnement sobre en carbone et durable l’emploi de ces énergies sont plus que nécessaires.